La ville de Cotonou est le plus important pôle industriel du Bénin ; ce qui fait d’elle une ville très peuplée. Que vous soyez natif de Cotonou ou de passage, vous devez savoir que le souci de mobilité est le premier auquel vous devrez apporter une solution lors de votre séjour. Il existe néanmoins plusieurs moyens de transport au sein de la ville : des transports en commun aux services de location de véhicules, le choix vous revient, et ce en fonction de votre agenda et de votre budget.

Plus grande agglomération du Bénin, la ville de Cotonou compte 1.080.932 habitants (estimation 2017). Sa forte urbanisation en a fait un centre névralgique de l’économie béninoise. Avant d’y séjourner, il est important de tout savoir sur la ville de Cotonou. Les modes de transport au sein de la ville sont essentiellement : les zémidjans, les taxis, les bus et les voitures de location.

Les traditionnels taxis motos (Zémidjan)

Zemidjan remorquant un client, © Iwaria

Les zémidjans sont des taxis motos qui vous emmènent absolument partout où vous désirez. En langue fon, zémidjan (zém en abrégé), signifie « emmène-moi vite ». Très populaire à Cotonou et dans toutes les autres villes du Bénin, le Zémidjan est le mode de transport le plus populaire du pays. Sa particularité est qu’il est facile d’accès (à chaque coin de rue), moins cher, et vous conduit même dans les endroits les plus reculés.

Le tarif de la course dépend de la distance parcourue et se marchande entre le zém et son client. La maîtrise de la langue locale serait un atout certain, vous assurant ainsi une meilleure capacité de négociation. Comptez un minimum de 100 FCFA pour une course contre 125 FCFA pour un taxi collectif.

Les taxis motos sont également capables d’effectuer de plus longues distances comme rallier deux villages ou deux villes proches. N’hésitez cependant pas à dire à votre zém de décélérer ou d’accélérer au cas où la vitesse ne vous conviendrait pas.

Bénin Taxi

Photo d’un flotte des taxi de Benin-Taxi

Initié par le gouvernement béninois, le projet Bénin Taxi avait initialement pour but d’améliorer les modes de mobilité urbaine dans la ville de Cotonou. Aujourd’hui étendu à plusieurs grandes villes du pays, le service de Bénin Taxi propose ce qui se fait de mieux actuellement en ce qui concerne les transports urbains. Bénin Taxi dispose de plus de 300 « Yellow cars » climatisés, confortables, resplendissants et équipés d’une connexion internet qui arborent les rues de la ville de Cotonou afin de vous conduire à destination. Bénin Taxi dispose également d’un Call center (130) et d’une application mobile pour vos différentes réservations. Le tarif de base de ces véhicules jaunes est de 1000 FCFA à l’intérieur d’une même zone. Vous pourrez consulter la grille détaillée des tarifs sur la page Facebook de Bénin Taxi.

Les taxis collectifs

Dans la ville de Cotonou, les taxis collectifs font partie des premiers services de taxi à avoir fait leur apparition. Facilement reconnaissable à travers leur couleur jaune et verte, les taxis collectifs vous conduisent à destination vous et vos colis, quelle que soit leur taille. En embarquant dans un taxi collectif à Cotonou, vous devez vous préparer à le partager avec d’autres passagers. Des véhicules devant contenir trois personnes peuvent rapidement en recevoir quatre, cinq voire six. L’objectif de ces conducteurs étant de rentabiliser au maximum leur journée allant jusqu’à entasser leurs passagers.

Les « Tokpa tokpa »

Le principe est le même avec celui des taxis collectifs, la rentabilité. Les « tokpa tokpa » sont des minibus délavés déversés dans toute la ville que vous pourrez arrêter à tout moment une fois que vous les apercevez. Une mauvaise idée si vous n’êtes pas adepte des espaces confinés. Des dizaines de personnes s’entassent par jour sur les petits sièges de ces minibus. Si le nom « tokpa tokpa » ne vous dit rien, celui de leurs plus proches cousins, les célèbres « Gbaka » ivoiriens vous évoquera certainement quelque chose. L’avantage de ces minibus est leur coût très abordable (à partir de 250 FCFA) et leur accessibilité.

Les bus « Benafrique »

Apparus depuis quelques années à Cotonou, les bus Benafrique ont introduit une nouvelle dynamique en ce qui concerne les modes de transport urbain. Ces bus blancs, bleus et verts ont pendant longtemps rendu enthousiastes les populations de Cotonou. Des bus spacieux et des arrêts de bus disposés un peu partout dans la ville rendent les déplacements agréables et rassurants. Mais les différentes crises qu’a connu le pays l’ont presque conduit à une disparition complète. Aujourd’hui, les Benafrique sont des bus pour la plupart du temps bondés et dont le prix de la course ne vaut quasiment rien (à partir de 200 FCFA).

Les agences de location de voiture

Pour vous qui désirez vous déplacer dans la ville confortablement et avec la voiture de votre choix, l’idéal est de s’adresser à une agence de location de véhicules. En voici quelques-unes :

  • Sixt : la société Sixt est un géant européen en matière de location de service. Elle met à votre disposition des voitures de luxe pendant un court ou long séjour à Cotonou. Les modèles de véhicules sont en permanence actualisés afin de vous proposer les voitures les plus en vue. Vous pourrez aussi consulter les différents modèles et réserver en ligne. De la familiale aux voitures de sports en passant par de luxueux SUV, il y en aura forcément une qui vous convient.
  • Bénin voyage : l’agence Bénin voyage met à la disposition de sa clientèle essentiellement des véhicules 4×4 et des minibus avec chauffeur à Cotonou. Cependant pour ceux qui nourrissent le désir de visiter l’intérieur du pays, l’agence loue également ces véhicules pour des escapades version safari.
  • Louecars : la particularité de cette agence est qu’elle loue des véhicules tous neufs, parfaitement entretenus et à un prix plancher (20000 FCFA/jours). De la citadine Logan au 4×4 Duster, vous pourrez vous déplacer à Cotonou dans le confort que vous désirez.
  • Les Bagnoles Motors : avec plus de 200 véhicules, Les Bagnoles Motors assurent une commodité et une sécurité irréprochable à sa clientèle. Son parc automobile est essentiellement constitué de véhicules de luxe (pick-up, véhicules salon, limousines, berlines, SUVs…). Pour vos besoins en location de véhicules, vous pourrez réserver en ligne ou aller directement à l’agence.

Vous voyagez hors de Cotonou?

Utiliser notre application Wezôn pour voyager en toute tranquillité