Cela fait 30 ans que le premier Centre culturel chinois en Afrique de l’Ouest et centrale a été créé à Cotonou au Bénin. Pour célébrer cela, une exposition photo sur le thème « Parcours de vie » a été organisée ce samedi 1er septembre 2018. Des centaines de personnes se sont retrouvées dans la salle polyvalente du Centre culturel chinois pour y prendre part. L’événement a été un franc succès et a accueilli des œuvres d’un grand nombre d’artistes venant du Bénin et du reste du monde.

Le Centre culturel chinois de Cotonou

Le Centre culturel chinois de Cotonou est l’un des premiers centres culturels implantés par la Chine à l’étranger. Étant une institution à but non lucratif, son objectif est de contribuer aux échanges culturels entre le Bénin et la Chine. Ce centre vise aussi à renforcer la relation d’amitié existante entre les deux pays depuis 46 ans.

Objectifs du Centre culturel chinois

Selon Wei Jun, conseiller culturel à l’Ambassade de Chine au Bénin, le Centre Culturel chinois a permis de conclure plusieurs partenariats entre le Bénin et la Chine. Ces partenariats ont entre autres permis une découverte mutuelle de la culture des deux pays par leurs ressortissants. Plusieurs étudiants béninois ont également pu poursuivre leurs études en Chine grâce à différents accords de coopération dont la conclusion a été rendue possible par le centre.

La science, le sport, la culture et l’éducation sont les domaines qui réunissent et organisent les acteurs des secteurs public et privé du Bénin. Maintenir les relations d’amitié existant entre les deux pays par des échanges artistiques et culturels est donc l’objectif principal du centre culturel chinois de Cotonou.

Selon les propos de Li Yi, chargé des affaires politiques à l’Ambassade de Chine au Bénin, le Centre culturel chinois est maintenant un lieu d’attractions incontournable à Cotonou et donc au Bénin.

Cependant, les objectifs de ce centre ne pourraient pas être atteints si les populations béninoises ne lui accordaient pas un certain intérêt. Fort heureusement, cette population porte à cœur les activités menées par le centre. Ils n’hésitent donc pas à s’y rendre pour découvrir et étudier la multitude d’objets d’art qui s’y trouvent.

Pour la petite histoire

L’implantation du centre culturel chinois est le fruit d’un accord entre les gouvernements béninois et chinois. Il a vu le jour le 20 septembre 1988 et n’a cessé d’organiser des manifestations culturelles, des expositions d’art, des conférences et des ateliers mettant en collaboration des artistes béninois et chinois.

Le centre culturel chinois, c’est donc 46 ans d’expérience de coopération, d’assistance technique et d’action humanitaire à l’endroit des populations béninoises.