Le samedi 29 septembre 2018, Cotonou a connu l’un de ces plus grands lancements culturels. En effet, c’est sous le parrainage de la directrice de l’agence Arise Group, Madame Alexandrine Avognon, que s’est tenu le lancement du centre culturel Ilewa. De quoi est-il réellement question ?

Centre culturel Ilewa : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2010, madame Alexandrine Avognon travaille à donner une autre image du tourisme béninois à travers des voyages et l’initiation touristique et culturelle. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle lance un village culturel du nom de « Ilewa ».

L’objectif de ce lieu culturel est non seulement de valoriser la cuisine made in Bénin, mais aussi les rythmes et danses de chez nous. Et ce n’est pas tout, car ce village culturel prendra aussi en compte la valorisation de nos cultures à travers :

  • nos rites
  • nos coutumes
  • nos multiples ressources naturelles, etc.

Le lancement

C’est sous la direction culturelle de Claude Balogoun, grand influenceur de la culture béninoise et promoteur, que s’est tenu le lancement officiel de Ilewa.

Aussi, notre culture n’étant rien sans nos artistes, c’est sans surprise que l’évènement a rassemblé plusieurs acteurs et artistes béninois tels que les célèbres comédiens Pipi Wobaho et Elephant Mouillé, mais aussi Ernest Kaho et Sakpata Zogbo. Le lancement de Ilewa a, en outre, vu la participation de Aubin Akpohounkè, Directeur de l’Ensemble Artistique National du Bénin.

Pour la directrice du centre culturel, c’est plus qu’une joie de voir réunis plusieurs acteurs culturels béninois autour de cet évènement. Pour elle, il ne s’agit pas d’un projet personnel, mais plutôt d’un objectif commun à toute personne ayant à cœur la culture de son pays.

Les atouts de ce nouveau-né

Comme premier atout, le centre culturel Ilewa permettra aux enfants d’origine béninoise d’apprendre de la vie à travers les ressources de leur culture. A cet effet, des séances de contes, théâtre, danse sont et continueront d’être organisées afin de développer l’alphabétisation culturelle chez nos touts petits.

Pour prouver cette volonté de fer, ce sont les enfants de l’ONG « Ma culture mon future » qui ont présenté lors du lancement plusieurs scènes de danses folkloriques et des chants traditionnels d’origine béninoise.

Émerveillé par ces prestations le Directeur Claude Balogoun affirme avec joie et satisfaction :

« vous n’avez encore rien vu. Je souhaiterais simplement que vous en voyez davantage ».

Comme deuxième atout de ce centre, on peut souligner le fait que les mets béninois auront la chance de tous s’y retrouver et qui sait, de cette cohabitation peut naître une certaine mixité culinaire. Pour lancer ce glas, les participants au lancement se sont régalés à travers plusieurs mets béninois comme :

  • le Wokoli
  • le Télibo
  • des poissons frits
  • le Dakouin
  • la sauce gouci
  • la sauce kpètè
  • le gbota, etc.

Le tout accompagné du piment vert écrasé et de quelques boissons locales.

Vous n’êtes pas surplace à Cotonou et vous voulez vous rendre à Ilewa, réserver le 1er bus sur Cotonou via Wezôn, une solution efficace et pratique pour vous épargnez de toutes tracasseries de voyage. Vous profiterez aussi de notre guide touristique sur votre trajet.