À la croisée des chemins de deux mégalopoles béninoises se trouve un endroit des plus sublimant : l’intrépide route des pêches. Constitué d’une piste sablonneuse, le projet « route des pêches » est un projet de valorisation des atouts côtiers du Bénin. Les 40 km de cordon de sable reliant Cotonou et Ouidah laisseront voir des champs, des restaurants, des villages, une station balnéaire et des cocotiers à perte de vu. Vous êtes friand de petites virées, la route des pêches est la destination idéale.

Destination

Effectuer le trajet Cotonou-Ouidah conventionnellement revient à relier la route nationale inter état 1 (RNIE 1) qui passe plus au nord. L’agitation incessante des véhicules au loin a permis de préserver plus au sud une zone côtière, ayant bravé les affres du temps des colonies et de l’esclavage. Il s’agit de la route des pêches.

Cotonou, la capitale économique du Bénin est une ville surpeuplée et reconnue pour entretenir un train de vie ‘‘infernal’’. Cependant, une atmosphère calme et apaisante ne ferait de mal à personne. À moto ou en voiture, il est possible de se lancer sur cette piste de desserte rurale située le long du littoral ouest Bénin ; à la découverte d’endroits uniques.

Des cocotiers, des restaurants, une plage et des villages béninois de pêcheurs ; voilà ce que vous aurez à admirer le long de votre escapade. Les plages sont peu commodes et peu côtoyées certes ; mais vous pourrez y mener vos escapades. Vous pourrez effectuer de petites pauses baignades, admirer les pêcheurs sur l’eau ou encore vous promener sur les rives sauvages. N’oubliez pas vos lunettes et votre crème solaire.

D’un point à un autre, vous pourrez déguster de délicieux plats essentiellement constitués de produits issus de la pêche. Des poissons, des crabes et des crevettes cuisinées à la béninoise vous feront oublier, le sable et la poussière de la route. Si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pourrez monter à bord d’une pirogue, visiter des villages lacustres, découvrir les richesses de la mangrove et pourquoi ne pas s’essayer par la même occasion à la pêche artisanale.

Comment visiter la route des pêches ?

Si c’est votre première visite au Bénin et que vous désirez vous rendre sur la route des pêches, vous avez principalement trois options :

  • faire appel à des agences de locations de véhicules : ce genre d’agence foisonne dans la ville de Cotonou, vous pourrez louer un véhicule avec chauffeur durant toute la période de votre escapade
  • une excursion organisée : si vous préférez profiter de l’expérience en groupe, vous avez la possibilité de vous inscrire pour des excursions avec visite guidée et tous frais compris dans votre souscription.
  • Ou utiliser notre application Wezôn pour réserver votre billet de bus pour Cotonou si vous n’êtes pas surplace à Cotonou.