Le transport routier est le mode de transport le plus dominant en Afrique et au Bénin. Depuis l’an 2000, le secteur des transports terrestres en commun est en éclosion dans la sous région. Les autocars, autobus, minibus et bus sillonnent à l’intérieur des pays ou entre pays.

Malgré l’essor que connait ce secteur, voyager par Bus est un véritable casse-tête. Les passagers rencontrent toujours des difficultés d’appréciation à l’avance des services des compagnies de voyage, des difficultés de réservation, et se font même parfois arnaquer par les racoleurs…

Face à cela, Wezôn, la start-up béninoise de commercialisation de billet de transport en ligne a développé des solutions informatiques (application mobile, application web, ChatBot, plateforme USSD…) pour améliorer la mobilité et faciliter l’utilisation des transports en commun au Bénin.

Son application sera lancée ce samedi 10 août 2019 et sera téléchargeable sur Playstore.

L’application offre la possibilité de consulter toutes les offres disponibles pour le voyage (suivant la ligne), de réserver en toute tranquillité sans se déplacer. Elle a intégré à tous ses systèmes les moyens de paiement locaux (Mobile Money, Moov Money) et les autres moyens de paiement ordinaires (Visa, Master Card). Avec un billet électronique pour le voyage, les utilisateurs ne risquent pas de le perdre.

Wezôn c’est aussi votre guide touristique. Pendant le voyage, les utilisateurs sont notifiés d’informations touristiques telles que l’existence de site touristique, l’existence d’un musée proche, des informations sur l’histoire de la localité où se situe le bus… Par ailleurs, elle informera ses utilisateurs des bons plans autour d’eux, des meilleurs restaurants, hôtels, espaces de jeu et espaces de divertissement…

Les solutions logicielles de Wezôn aident d’autre part les compagnies de transport partenaires à optimiser en temps réel les flottes de bus et participe à l’amélioration de leurs services de transport en commun.